Château de Tilly

Allée de Tilly Boissey-le-Châtel Eure

Voir le trajet


Bienvenue au château de Tilly

Le château de Tilly est une demeure, de la première moitié du XVIᵉ siècle, construit à l'emplacement d'un château primitif fondé au XIᵉ siècle dont il ne subsiste que le mur d'enceinte, qui se dresse sur la commune française de Boissey-le-Châtel dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Au titre des monuments historiques ; le château, avec le colombier, les tourelles et les courtines de l'ancienne enceinte font l'objet d'une inscription par arrêté du  ; le terrain d'assiette du château avec le sol des fossés disparus ; les façades et toitures des communs font l'objet d'une inscription par arrêté du .

Le château de Tilly est situé à 400 mètres au nord-est du bourg, allée de Guise, à l'orée du parc de Guise.

Le château de Tilly, qui tient son nom de la famille de Tilly (-sur-Seulles), fut construit vers 1530-1535 pour Claude Le Roux, vicomte d'Elbeuf, seigneur du Bourgtheroulde et conseiller au parlement de Normandie à l'emplacement d'un ancien château fort du XIe siècle dont il ne subsiste que le mur d'enceinte. Cette même année 1535, Il recevra au château le roi François Ier.

Le château de Tilly est un édifice de forme rectangulaire construit en briques. Il était à l'origine couvert par deux toits en pavillon symétriques qui ont été remplacés depuis par un seul grand toit. La façade de devant est encadrée de deux tours rondes et celle de l'arrière possède une haute tour terminée en belvédère abritant un escalier hélicoïdal, dit escalier à la "Rihour". De 1897 à 1905, la restauration menée par l'architecte Émile Janet a modifié les façades et la distribution intérieure. Le château est situé au centre d'une enceinte ovoïde à mur crénelé, et petites tours rondes pourvues de bouches à feu. Ce mur et ses douves (aujourd'hui disparues) ne remplissaient aucune fonction militaire.

Les dépendances situées dans une basse-cour ont été agrandies vers 1900.

À noter qu'une motte féodale est encore présente dans la forêt attenante au parc du château.