Rencontre entre les habitants et les propriétaires du Château de Tilly

Rédigé le 05/10/2022


Une Rencontre entre le voisinage et M et Mme LAURENT (propriétaire du Château de Tilly) a eu lieu le mercredi 21 septembre dans la salle du conseil de la mairie.

M et Mme LAURENT ont dans un premier temps présenté leur activité basée sur l’événementiel.

Chacun a pu s’exprimer sur les nuisances perçues. Le son ne se diffuse pas toujours de la même façon selon les vents et le matériel utilisé (plus de gêne quand c’est un groupe n’utilisant pas le matériel de la salle par exemple). Le tir de feux d’artifice les jours de semaine sont dérangeants pour les enfants durant les périodes scolaires, sachant qu’il n’y a eu qu’un tir de feux d’artifice un lundi durant les vacances scolaires.

Il a aussi été remonté par un voisin proche, que l’interphone était très sonore.

Puis, selon les mariages, l’ouverture des grilles à l’arrivée du cortège n’est pas en continue ce qui peut entrainer une accumulation de véhicules sur l’allée de Tilly et sur la départementale.

M et Mme LAURENT expliquent que l’Orangerie dispose d’un matériel permettant de compresser le son empêchant ainsi le dépassement de 94 décibels (norme légale avec des enfants) et que la catégorie des feux d’artifice utilisés ne sont pas soumis à l’autorisation du maire. Après discussion, il est apparu que si les prestataires respectent les règles d’utilisation du matériel sonore imposé, et si la grande baie vitrée reste fermée, cela ne crée pas de nuisances sonores.

Face à ce constat plusieurs engagements ont été pris :

- Une étude de l'impact des nuisances sonores va être effectuée - Mentionner dans le contrat le respect des règles : utilisation du système sonore dans l’Orangerie qui est limité.

- Fermer à clés la grande baie vitrée pour éviter qu’elle soit ouverte dans la nuit - Baisser le volume de l’interphone (ce qui a été fait le lendemain de la réunion)

- Pour les cortèges, bien communiquer aux clients de prévenir leurs invités pour le code du portail, pour que celui-ci s’ouvre dès leur arrivée.

- Pour les feux d'artifices ils seront tirés à la nuit tombée en été et avant 22h en hiver. Pour 2023, il n'y a à ce jour que 3 mariages en semaine et pour l'instant sans feux d'artifices.

Une prochaine réunion sera proposée en 2023 afin de voir l’évolution