Rappel inscription liste electorale 2022

Rédigé le 19/02/2022


Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur une liste électorale. L'inscription sur les listes électorales est obligatoire. Il est donc important de vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de votre commune et le cas échéant de vous inscrire.

Toute personne réunissant les conditions suivantes peut s'inscrire sur les listes électorales :
    •    posséder la nationalité française.
    •    être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.
    •    jouir de ses droits civils et politiques.

Les jeunes qui atteignent la majorité sont inscrits d'office le lendemain du jour de leurs 18 ans, sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés (attention si vous avez déménagé depuis votre recensement, il faut vous inscrire à la mairie de votre nouvelle commune).

Lorsqu'ils atteignent la majorité entre les deux tours et jusqu'à la veille du second tour, ils sont inscrits automatiquement pour participer au second tour uniquement.

Pour l'élection présidentielle, la date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au mercredi 2 mars 2022 en ligne et au vendredi 4 mars 2022 en mairie. Pour les élections législatives, la date limite d'inscription est fixée au mercredi 4 mai 2022 en ligne et au vendredi 6 mai 2022 en mairie.